La lymphe et le brossage à sec

Voilà bien longtemps que je voulais parler de ce sujet sans trouver le temps.

On entend depuis quelques années parler de drainages lymphatiques mais savez-vous quels sont tous les rôles de la lymphe

Elle est discrète mais indispensable, c'est un liquide proche du plasma qui contient des lymphocytes (globules blancs) et donc vous l'aurez compris, qui a un rôle fondamental dans le sytème immunitaire. Elle circule vers les ganglions lymphatiques, véritables stations d'épuration de l'organisme mais de manière extrêmement lente car contrairement au sang qui a le coeur, la lymphe n'a pas de pompe.

On trouve des ganglions lymphatiques dans tout le corps, d'ailleurs, quand on fait un massage/drainage lymphatique, on "pompe" ces ganglions pour les activer.

La lymphe est donc indispensable à notre bonne santé, elle a un rôle (entre tellement d'autres) dans:

  • la fonction immunitaire
  • La digestion
  • l'élimination des déchets

La système lymphatique est clairement la station d'épuration de notre organisme.

Le problème c'est qu'elle est très paresseuse, je le mentionnais plus haut, elle n'a pas de pompe, et si elle circule mal, les déchets s'accumulent, les ganglions s'encrassent et gonflent, et c'est des pathologies peuvent apparaître. Un des signes va être jambes lourdes, rétention d'eau, cellulite, mais beaucoup de troubles aussi inflammatoires, rhumatismaux, digestifs, etc.

Comment activer notre lymphe?

  • La première chose, c'est de limiter la sédentarité et de BOUGER! La lymphe a besoin de mouvement pour circuler, les sports d'eau sont d'ailleurs excellents pour l'aider à s'activer.
  • Les massages, ventouses, les drainages lymphatiques sont extrêmement efficaces (je recommande d'ailleurs ceux de Sabrina au Beausset)
  • Pas de secret, une alimentation saine va permettre de limiter les toxines exogènes, en gros on va éliminer les aliments transformés et industriels, riches en sel (= éponge pour retenir tout ce qu'on veut éliminer), les sucres raffinés et mauvaises graisses, on limite les produits laitiers et la viande rouge. On fait le plein de produits bruts, légumes riches en chlorophylle qui va avoir des propriétés nettoyantes pour l'organisme (en gros ce sont tous les légumes à feuilles vertes ou plantes aromatiques fraîches). On privilégie les bonnes protéines et graisses saines, et on fait le plein d'aliments crus qui contiennent des enzymes qui vont permettre la décomposition des toxiques. On les éliminera plus facilement aussi. 
  • On boit! 2 litres d'eau par jour (hors autre boisson), l'eau à un rôle dépurateur
  • On fait le plein de vitamine C, anti oxydantes: cassis, choux, agrumes, persil, poivron, choux. Attention pas + de 60° pour la cuisson, sinon la vitamine C disparaît. 
  • Les plantes sont nos amies: en gemmothérapie on peut utiliser la vigne ou le chataigner (toujours consulter un spécialiste avant de prendre quoi que ce soit), des bains de pied de vigne rouge et romarin ou des infusions de trêfle rouge, couperet vont activer la circulation de la lympe (idem on ne prend rien sans avoir consulté un professionnel).
  • Le sauna va être excellent pour la lymphe, mais aussi la douche écossaise et le brossage à sec.

Le brossage à sec

C'est une des techniques chouchou des naturopathes! Technique ancestrale de la médecine ayurvédique, elle est super accessible, super facile et super agréable.

Pour la faire courte, l'activation de cette brosse sur le corps, dans un sens et ordre particulier, va permettre d'activer la lymphe et donc d'activer l'élimination des déchets. Cela prend 4', à faire avant la douche, c'est super agréable et un geste à la fois santé et beauté. Oui 🙂 Elle permet de réduire la rétention d'eau, la cellulite et a un effet de petit gommage doux pour la peau. 

La peau fait partie de nos émonctoires et élimine plusieurs centaines de grammes de déchets par jour. 

Le brossage à sec est un exfoliant naturel et va ouvrir les pores, stimuler les tissus, éliminer les peaux mortes, et faciliter l'élimination des toxines et déchets (la lymphe étant juste sous la peau). 

Comment faire?

En gros, on ramène la brosse sur peau sèche, par petits mouvements circulaires vers les ganglions lymphatiques. On commence par le pied gauche, on remonte vers la hanche, idem jambe droite.

Puis bras gauche, vers le ganglion situé au niveau des clavicules, puis droit. (on n'oublie pas les aisselles)

On finit par le ventre, la poitrine (autour des seins) et le dos (on peut investir dans une brosse à manche).

Vous trouverez plein de vidéos sur Youtube 🙂 

L'idéal est de le faire le matin, avant sa douche (qu'on termine par un jet de d'eau froide). Personnellement j'aime le faire après une séance de sport. 

L'idée aussi et je le répète souvent à mes clientes, c'est de prendre du temps pour soi. de s'accorder quelques minutes de pause dans la folie du quotidien, et je vous assure que cela peut très facilement s'intégrer dans une routine quotidienne. Personnellement je trouve ça extrêmement agréable et relaxant. 

Il y a néanmoins quelques contre indications, notamment les personnes souffrant de thromboses, problèmes cardiaques ou lymphomes (passés ou présents) (liste non exhaustive). Bref renseignez vous 🙂