Des idées de petits déjeuner super healthy

Des années que je cherche le petit déjeuner sain, gourmand qui m'évitera la fringale de 10h. J'ai longtemps mangé sucré le matin, j'ai basculé sur la version salée il y a 2 ans et j'ai trouvé ce qui me convenait. Des protéines le matin, c'est idéal pour bien démarrer la journée. Il faut savoir que le fait de manger sucré le matin fait grimper le taux de glycémie dans le corps et va accentuer les envies de sucré dans la journée. Voici mon petit déjeuner salé idéal, mais aussi pour ceux qui préfèrent rester sur du sucré des alternatives saines pour bien démarrer la journée. Promis elles sont rapides et simples à réaliser. 

L'hydratation

Après une nuit de sommeil le corps a besoin de se réhydrater. Commencez toujours votre journée par un grand verre d'eau à jeun, à température ambiante. Vous pouvez l'agrémenter de quelques gouttes de citron, de gingembre rapé, de curcuma. Mais pas toute l'année, alternez et faites des cures de 3 semaines avec une semaine de pause.

Le café et thé sont plutôt déconseillés, rien de tel qu'une infusion, de la chicorée, du maté vert pour démarrer la journée.

Les oeufs

Pour faire le plein de protéines et de bon nutriments, rien de tel qu'un petit déjeuner à base d'oeufs. Personnellement, je mange un oeuf à la coque tout les matins, avec un peu de pain au levain. Vous pouvez évidemment varier avec tout type de pain, en privilégiant du pain complet, au céréales, ou sans gluten. Evidemment il faut que les oeufs soient extra frais & bio. Le label "bleu blanc coeur" est gage de qualité et de bien être animal. L'oeuf est intéressant à consommer ainsi, en conservant le jaune cru et le blanc cuit. On y trouve des protéines d'excellente qualité, celles du jaune et du blanc se complètent d'ailleurs parfaitement. On trouve dans le jaune d'oeuf des acides gras essentiels, oméga 6 et omégas 3, dont la composition varie selon l'alimentation de la poule, d'où l'intérêt de bien choisir ses oeufs.  La cuisson du jaune va altérer les bons lipides, vitamines et antioxydants (vitamine A et vitamine E notamment). D'où l'importance de consommer les oeufs à la coque, mollets, ou au plat.

 

Smoothie bowl

Autre alternative, les fruits! Je le dis souvent, il faut toujours les dissocier des repas, c'est donc le cas aussi pour le petit déjeuner. Si on mange des fruits au petit déjeuner, on ne mange que des fruits (ou presque)! On peut les associer aux graines & oléagineux, sources de protéines. Amandes, noix de cajou, noix du Brésil (1 par jour maximum). J'adore faire des bowl de fruits, graines et smoothie! Ma recette? Je mixe des fruits rouges bio congelés avec du lait de coco, je mets le smoothie au fond d'un bol, puis j'agrémente avec ce que j'ai sous la main: graines de chia, noix de coco rapée, amandes, fruits coupés. En plus d'être sacrément joli, c'est frais, sain, et succulent. Les enfants adorent aussi et peuvent vous aider à faire la déco.

Le miam o fruits

Facile, rapide, gourmand et savoureux! On écrase une demi banane à la fourchette, on ajoute une cuillère à soupe d'huile (bio et de première pression à froid) de lin, cameline, chanvre, colza, sesame, etc. On ajoute des graines de chia, de lin, de chanvre, de tournesol, de courge, quelques oléagineux (amandes, noisettes, noix de cajou, noix), on découpe quelques fruits et le tour est joué! 

Le pudding de chia

C'est celui qui demandera le plus de préparation et d'organisation car à préparer la veille. On va mélanger 6 cuillères à soupe de graines de chia dans 500ml de lait végétal (coco, amande, noisette, avoine, riz, etc). On laisse poser la nuit au frigo. Le lendemain matin, il ne reste plus qu'à ajouter quelques fruits frais coupés en morceaux. une bombe nutritionnelle en terme de protéines, omégas, vitamines et minéraux.

Il y en a encore plein d'autres! Si cela vous intéresse n'hésitez pas à me laisser un commentaire.

Alors lequel allez-vous choisir?