La monodiète est l’une des nombreuses techniques naturopathiques pour détoxifier son organisme. Plus facile à intégrer que le jeûne, elle est l’alliée idéale de notre énergie vitale. L’idée est simple: 1 aliment, sur un repas ou un jour entier. Certains recommanderont sur 3 jours, je pense qu’il est important de la tester d’abord sur un temps plus limité pour voir si cela vous convient. Evidemment on oublie la monodiète de frites ou de chocolat, on peut par exemple faire une cure de raisin lorsque c’est la saison, riz complet, carottes. Personnellement j’opte plutôt pour la monodiète de pommes. Déjà parce que j’adore ça et parce que je trouve que c’est l’une des plus faciles! Pommes crues, ou cuites, un peu de cannelle, un vrai régal. Je vous recommande de les choisir biologiques et de choisir plusieurs variétés pour pouvoir vous amuser.

La pomme a plein d’atouts, elle est riche en vitamine C, antioxydants, potassium & magnésium. Elle stimule le système immunitaire et permet de prévenir l’apparition des maladies. “On apple a day keeps the doctor away” disait Churchill 🙂
Vous pouvez tout à fait l’intégrer dans une routine hebdomadaire: un repas de pommes par semaine. Votre corps vous dira merci!

Pendant une monodiète vous mettez votre système digestif au repos. Il faut savoir que c’est l’un des système qui demande le plus d’énergie à l’organisme. Qui n’a pas ressenti un état de fatigue ou de somnolence après un repas trop lourd?

Les bienfaits de la monodiète sont nombreux:

  • Elle permet de détoxifier nos émonctoires, notamment la peau.
  • Elle est laxative douce pour nos intestins et diurétique
  • Elle va mettre l’organisme au repos et nous donner plus de vitalité
  • Elle prévient l’obésité, la fatigue, et régule le cholestérol

Pour un conseil plus personnalisé, n’hésitez pas à me contacter.

Attention si vous êtes enceinte, diabétique, ou si vous souffrez de troubles de comportement alimentaire, demandez toujours l’avis d’un professionnel avant de vous lancer! Cette cure n’est pas recommandée pour les enfants.