Category

Articles

Articles

Oméga 3

Oméga 3: les bienfaits

Ce sont des acides gras polyinsaturés qu'on trouve dans le monde végétal, marin et animal. ils font souvent défaut dans notre alimentation, il est donc important d'avoir un bon apport journalier.

A ne pas confondre avec les omega 6, souvent trop présents dans notre alimentation (maïs, soja, huiles raffinées et chauffées).

Les 2 sont essentiels et indispensables à notre organisme.

Il faut s'assurer d'un bon ration entre oméga 3 et 6 dans notre alimentation quotidienne.

Ils ne sont pas fabriqués par le corps, il est donc primordial de s'assurer qu'on en consomme via notre alimentation.

On peut également se supplémenter en omega 3 (dosage à voir avec un professionnel pour un programme personnalisé), dans ce cas, il est préférable de les prendre le soir car mieux assimilés la nuit. une prise de sang peut permettre de connaitre ses éventuelles carences.

Les bienfaits

  • Ce sont de puissants régulateurs de notre terrain inflammatoire
  • Ils protègent le système cardio vasculaire
  • Ils sont bons pour le système nerveux (à la fois pour les fonctions cognitives mais aussi pour le moral)
  • Ils sont essentiels à la santé et beauté de la peau, car hydratants de l'intérieur.

Où les trouver?

  • huiles vierges, ppf (première pression à froid) et bio: noix, colza, cameline, lin
  • graines de lin, graines de chia
  • oléagineux: noix, amandes, noisettes
  • mâche, pourpier
  • spiruline, klamath, chorella
  • oeufs et volailles (issus des filières bleu blanc coeur), poissons gras comme saumon mais préférer petits poissons des mers froides, moins riches en métaux lourds: sardines, maquereau, anchois.
Articles

Les jus de légumes

Les jus de légumes

J'avais envie de vous parler aujourd'hui de ces boissons qui sont de vrais atouts santé pour notre organisme.

Difficile d'être exhaustive en ce qui concerne leurs vertus, elles sont très nombreuse.

Je parle ici des jus frais réalisés à l'aide d'un extracteur, et non d'une centrifugeuse ou d'un blender, les bénéfices sont différents et je recommande vraiment  de tester cette version. On n'aura pas les mêmes vertus pour les jus pasteurisés du commerce.

L'extracteur permet de récupérer en douceur le jus des légumes, et de mettre de côté les fibres sèches. Les aliments ne sont pas échauffés et leurs vitamines, minéraux, enzymes et antioxydants sont parfaitement préservés. Pas d'oxydation, et on profite au maximum de leurs bienfaits. Le corps va alors les absorber très facilement et rapidement (20' environ). Le système digestif est alors mis au repos, et l'organisme peut utiliser son énergie à bien d'autres choses. La digestion rapide va également contribuer à un ventre plat. L'assimilation des nutriments de ces jus est optimisée.

 

Bienfaits

Cela prend quelques minutes à préparer, le plus long est presque le nettoyage de l'appareil. 🙂

  • Les jus de légumes sont tout d'abord des bombes nutritionnelles. En effet, et j'en ai déjà parlé, on parle de légumes crus. Le cru va vraiment permettre de conserver toutes les vitamines et tous les minéraux des légumes. On parle d'alimentation vivante. Il est important de commencer tous ses repas avec une alimentation crue.
  • Les jus de légumes sont excellents pour la circulation sanguine.
  • Ce sont de vrais alliés détox.
  • Ils sont idéaux pour lutter contre le vieillissement prématuré de nos cellules grâce à leur richesse en antioxydants.
  • Ils vont aider à consommer plus de légumes au quotidien.
  • Ils contribuent à l'hydratation de notre corps, et vont permettre d'avoir une belle peau, de beaux cheveux et ongles.
  • Ils sont sans fibres et vont donc permettre aux personnes ayant les intestins sensibles de mieux les tolérer que des crudités.
  • Ils sont alcanisants et vont donc contrer notre alimentation moderne souvent trop acide, qui va être à l'origine de nombreux troubles: quasi toutes les maladies en -ite (artrite, tendinites) et toutes les inflammations de l'organisme et encore bien d'autres problématiques.
  • Ils sont reminéralisants et vont contribuer à notre bonne santé osseuse.
  • Ils stimulent notre système immunitaire.
  • Ils sont de vrais coups de fouet énergétiques.

Varier les plaisirs

On s'adapte à la saison et on s'amuse. il y a une infinité de déclinaisons possibles. On choisit des légumes bio et du local si possible.

L'idéal étant de faire des jus 100% légumes sans fruits pour ne pas avoir d'impact sur la glycémie. Mais si, au début, c'est trop difficile à intégrer, on ajoute une petite pomme pour adoucir le goût.

Chaque jus aura ses vertus. Les légumes à feuilles vertes et légumes verts en général vont être riches en chlorophylle, alliée détox des métaux lourds, alcanisante, de notre flore intestinale, et j'en passe. 
Les carottes vont être riches en vitamines qui vont agir sur la qualité de la vue, de la peau, sur les faiblesses hépatiques, et j'en passe (encore).

La betterave a un effet hypotenseur.

Le celeri renforce le foie et a un effet détox.

Mon association préférée: 2 branches de céleri + 1 carotte + 1/2 concombre + du gingembre frais (attention c'est fort).

Alors vous allez tester?

Articles

Kombucha

Les bienfaits du Kombucha

Le Kombucha, vous connaissez? C'est une boisson traditionnelle Mongole, elle est consommée depuis des siècles en Russie et Mongolie. Elle se traduit par "algue de thé" en russe. C'est une boisson "vivante", préparée à base de thé noir et une souche de bactéries (mais des bonnes :)) et levure. La boisson fermente pendant 2 semaines, et se gazéfie.

Valeurs nutritionnelles et vertus

Le Kombucha est une boisson pauvre en sucres et peu calorique, c'est surtout une excellente boisson probiotique qui est riche en micronutriments. Prendre soin de son microbiote est indispensable pour sa bonne santé physique, mais aussi mentale! Vous saviez qu'on appelle l'intestin le 2ème cerveau et que 95% de la sérotonine (hormone du bonheur) est fabriquée dans l'intestin? D'où l'importance de le chouchouter!

Le kombucha possède des vitamines, minéraux, enzymes, est riche en antioxydants (pour lutter notamment contre le vieillissement cellulaire). Bref il a tout bon!

Ses vertus

  • Excellent probiotique et renforcement du système digestif
  • Améliore la digestion
  • Prévention des ulcères
  • Prévention des maladies et ralentissement du vieillissement
  • Destruction des mauvaises bactéries
  • Régule la glycémie
  • Prévention des cancers colorectaux
  • Détoxifiant de l'organisme
  • Action protectrice du foie

Comment le consommer?

Il faut considérer le Kombucha comme un vrai complément alimentaire et non comme une simple boisson.

Commencez par un verre par jour, avant les repas, puis augmentez progressivement si vous le tolérez bien. Vous pouvez faire des cures de 3 semaines, puis pause sur 1 semaine.

Il existe plusieurs marques et arôme de Kombucha, n'hésitez pas à en essayer plusieurs et à varier les plaisir. On en trouve facilement en magasin bio.

 

Contre indications

A faible dose, il n'y a pas de danger particulier, attention néanmoins pour les personnes fragiles du foie, les personnes diabétiques. Il peut provoquer chez certaines personnes une sensibilité dentaires, ou des mots d'estomac. N'hésitez pas à demander conseil à votre médecin en cas de doute, et surtout essayer progressivement.

Articles

Les bienfaits de l’eau

Les bienfaits de l'eau

L'eau est vitale, elle représente plus de 70% de notre corps. On a souvent tendance à la mettre de côté et à ne pas boire assez. Voici quelques clés et informations pour vous aider.

Quelle eau boire?

En naturopathie, l'eau est là pour nettoyer. Elle sert à notamment à accompagner les émonctoires dans leur mission de purification de l'organisme. C'est pour cela qu'on recommande de boire l'eau la plus pure possible, dans l'idéal avec un extrait de résidus à sec < à 50mg/l. On évite donc toutes les eaux trop chargées en minéraux, qui va plutôt avoir tendance à l'effet inverse et peut même encrasser notre organisme. Evidemment, on n'a pas forcément envie de consommer l'eau en bouteille à cause du plastique, ou pour une question de budget. Même si l'eau pure de source reste la meilleure, on peut la remplacer par de l'eau du robinet, qu'on va alors filtrer grâce à un batonnet de charbon végétal qui va permettre d'enlever le calcaire, le chlore, et les micropolluants organiques. Il enlève également le goût désagréable que peut avoir l'eau du robinet.

La bonne quantité

Il est important de consommer au moins 1,5L d'eau par jour, hors tisane, thé, café et autres boissons. C'est parfois une habitude difficile à prendre, mais une fois qu'on a trouvé sa routine, on constate rapidement les bienfaits. Il ne faut pas attendre la soif pour boire, quand le corps nous réclame de l'eau il est déjà trop tard et on est déshydraté! Plusieurs astuces: il existe des gourdes graduées qui aident à savoir la quantité d'eau à boire en fonction du moment de la journée. Ou compter le nombre de verre à boire par jour.  Si vous faites du sport, buvez au moins 2L d'eau, idem les jours de grande sécheresse.

Il est important de commencer sa journée par un grand verre d'eau tiède, pour réhydrater le corps et dynamiser notre organisme. Boire entre les repas va avoir également son importance, en effet, boire et manger en même temps n'est pas bénéfique car cela réduit l'efficacité des sucs digestifs et altère donc la digestion.

Les bienfaits de l'eau

  • Elle booste l'énergie
  • Elle améliore la digestion et facilite le transit
  • Elle est votre meilleure alliée pour perdre du poids
  • Elle permet d'avoir une belle peau
  • Elle active l'élimination des toxines
  • Elle prévient des infections urinaires
  • Elle accélère le renouvellement des cellules
  • Elle est une alliée précieuse contre la cellulite
  • Elle prévient des maux de tête
  • Elle permet la régulation thermique de l'organisme
Articles, Uncategorized

Pollen frais

Les vertus du pollen frais

On connaît tous les vertus du miel, mais les produits de la ruche sont tous de fabuleux compléments pour notre organisme. Aujourd'hui j'aimerais mettre à l'honneur le pollen frais, super aliment moins connu et pourtant si riche pour notre santé.

Il peut être de plusieurs couleurs selon la fleur dont il provient. Le pollen frais est considéré comme un super aliment car il est ultra riche en protéines (17g pour 100g de pollen), de fibres (9g pour 100g de pollen). Il contient 20 des 27 acides aminés indispensables à l'organisme, il est riche en vitamine B (B9 principalement), en potassium, phosphore, magnésium et calcium. Il a de fortes vertus antioxydantes car riche en polyphénols, flavonoïdes, etc. 

Il est riche en ferments lactiques, et sera un parfait allié de la régulation de la flore intestinale.

 

Le pollen frais va donc être un précieux allié pour lutter contre la fatigue, la déprime et le surmenage, il va augmenter les performances de l'organisme. Il va revitaliser et stimuler le système immunitaire. Il peut être utilisé chez les enfants et femmes enceintes, et va être très utile chez les convalescents pour les aider à retrouver de l'énergie.

Il est réputé pour être un excellent équilibrant nerveux

Il a un rôle dans la régénération du sang. 

Il va lutter contre le vieillissement prématuré grâce à sa richesse en antioxydants.

Va aider à lutter contre les troubles digestifs: ballonements, diarrhées, colites, etc. et va lutter contre les troubles de l'appétit

C'est un allié de taille pour la bonne santé des cheveux

Il est anti bactérien & anti inflammatoire.

 

Comment le consommer?

On fait généralement des cures de 3 à 6 semaines, dans l'idéal à chaque changement de saison, particulièrement à l'entrée de l'automne et du printemps.

Pour les adultes on prendra une cuillère à soupe par jour, pour les enfants une cuillère à café.

On peut le consommer brut, certains aiment son parfum floral, le saupoudrer dans les salades, ou encore sur vos bowls du petit déjeuner. L'idéal est plutôt de le prendre le matin.

On peut également le diluer dans un verre d'eau.

Contre indication pour les personnes allergiques aux produits de la ruche. 

Articles, Recettes

Petits déjeuners healthy

Des idées de petits déjeuner super healthy

Des années que je cherche le petit déjeuner sain, gourmand qui m'évitera la fringale de 10h. J'ai longtemps mangé sucré le matin, j'ai basculé sur la version salée il y a 2 ans et j'ai trouvé ce qui me convenait. Des protéines le matin, c'est idéal pour bien démarrer la journée. Il faut savoir que le fait de manger sucré le matin fait grimper le taux de glycémie dans le corps et va accentuer les envies de sucré dans la journée. Voici mon petit déjeuner salé idéal, mais aussi pour ceux qui préfèrent rester sur du sucré des alternatives saines pour bien démarrer la journée. Promis elles sont rapides et simples à réaliser. 

L'hydratation

Après une nuit de sommeil le corps a besoin de se réhydrater. Commencez toujours votre journée par un grand verre d'eau à jeun, à température ambiante. Vous pouvez l'agrémenter de quelques gouttes de citron, de gingembre rapé, de curcuma. Mais pas toute l'année, alternez et faites des cures de 3 semaines avec une semaine de pause.

Le café et thé sont plutôt déconseillés, rien de tel qu'une infusion, de la chicorée, du maté vert pour démarrer la journée.

Les oeufs

Pour faire le plein de protéines et de bon nutriments, rien de tel qu'un petit déjeuner à base d'oeufs. Personnellement, je mange un oeuf à la coque tout les matins, avec un peu de pain au levain. Vous pouvez évidemment varier avec tout type de pain, en privilégiant du pain complet, au céréales, ou sans gluten. Evidemment il faut que les oeufs soient extra frais & bio. Le label "bleu blanc coeur" est gage de qualité et de bien être animal. L'oeuf est intéressant à consommer ainsi, en conservant le jaune cru et le blanc cuit. On y trouve des protéines d'excellente qualité, celles du jaune et du blanc se complètent d'ailleurs parfaitement. On trouve dans le jaune d'oeuf des acides gras essentiels, oméga 6 et omégas 3, dont la composition varie selon l'alimentation de la poule, d'où l'intérêt de bien choisir ses oeufs.  La cuisson du jaune va altérer les bons lipides, vitamines et antioxydants (vitamine A et vitamine E notamment). D'où l'importance de consommer les oeufs à la coque, mollets, ou au plat.

 

Smoothie bowl

Autre alternative, les fruits! Je le dis souvent, il faut toujours les dissocier des repas, c'est donc le cas aussi pour le petit déjeuner. Si on mange des fruits au petit déjeuner, on ne mange que des fruits (ou presque)! On peut les associer aux graines & oléagineux, sources de protéines. Amandes, noix de cajou, noix du Brésil (1 par jour maximum). J'adore faire des bowl de fruits, graines et smoothie! Ma recette? Je mixe des fruits rouges bio congelés avec du lait de coco, je mets le smoothie au fond d'un bol, puis j'agrémente avec ce que j'ai sous la main: graines de chia, noix de coco rapée, amandes, fruits coupés. En plus d'être sacrément joli, c'est frais, sain, et succulent. Les enfants adorent aussi et peuvent vous aider à faire la déco.

Le miam o fruits

Facile, rapide, gourmand et savoureux! On écrase une demi banane à la fourchette, on ajoute une cuillère à soupe d'huile (bio et de première pression à froid) de lin, cameline, chanvre, colza, sesame, etc. On ajoute des graines de chia, de lin, de chanvre, de tournesol, de courge, quelques oléagineux (amandes, noisettes, noix de cajou, noix), on découpe quelques fruits et le tour est joué! 

Le pudding de chia

C'est celui qui demandera le plus de préparation et d'organisation car à préparer la veille. On va mélanger 6 cuillères à soupe de graines de chia dans 500ml de lait végétal (coco, amande, noisette, avoine, riz, etc). On laisse poser la nuit au frigo. Le lendemain matin, il ne reste plus qu'à ajouter quelques fruits frais coupés en morceaux. une bombe nutritionnelle en terme de protéines, omégas, vitamines et minéraux.

Il y en a encore plein d'autres! Si cela vous intéresse n'hésitez pas à me laisser un commentaire.

Alors lequel allez-vous choisir?

Articles

Cure sève de bouleau fraîche

Cure de sève de bouleau fraîche

Chaque printemps, c'est la cure de prédilection! Parce qu'elle est à la fois drainante et reminéralisante, elle est l'alliée parfaite de ce changement de saison. Attention à ne pas confondre avec le jus de bouleau, les propriétés ne sont pas du tout les mêmes!

Je fais cette cure chaque saison, elle est vraiment facile à mettre en place. Un verre à jeun, tous les matins pendant 21 jours. La sève de bouleau se garde au frais, et se vend par 3 ou 5L.

Voici une liste non exhaustive de ses bienfaits:

  • Elle draine en douceur tous nos émonctoires et particulièrement le foie, les reins, et le duo intestins/vésicule biliaire. En nettoyant la foie, la peau se trouve également détoxifiée et donc plus lumineuse. La peau étant le reflet de ce qu'il se passe à l'intérieur.
  • C'est la cure de l'élimination douce des toxines de l'hiver.
  • Elle favorise le retour à la vitalité car extrêmement riche en minéraux, et vitamines (vitamines C, B1, B2, B3, B6, B8, B9, B12, E), phosphore, calcium, magnesium, fer, potassium, silicium. Elle contient également 17 acides aminés.
  • C'est une véritable alliée minceur, elle est diurétique, idéale pour éliminer la cellulite et rétention d'eau.

Bref la sève fraîche de bouleau à tout pour nous plaire! Elle est drainante & reminéralisante, elle nettoie l'organisme sans le fatiguer.

NB: en cas de problème rénal, il est fortement recommandé de réduire les doses, demandez l'avis d'un médecin!

 

 

 

 

 

 

Les conseils indiqués ici ne se substituent pas à un traitement médical. Ils ne dispensent en aucun cas de consulter et/ou suivre les recommandations d’un médecin. Il est le seul habilité à établir un diagnostic médical et proposer un traitement. 

Articles

Tout savoir sur la monodiète

La monodiète est l’une des nombreuses techniques naturopathiques pour détoxifier son organisme. Plus facile à intégrer que le jeûne, elle est l’alliée idéale de notre énergie vitale. L’idée est simple: 1 aliment, sur un repas ou un jour entier. Certains recommanderont sur 3 jours, je pense qu’il est important de la tester d’abord sur un temps plus limité pour voir si cela vous convient. Evidemment on oublie la monodiète de frites ou de chocolat, on peut par exemple faire une cure de raisin lorsque c’est la saison, riz complet, carottes. Personnellement j’opte plutôt pour la monodiète de pommes. Déjà parce que j’adore ça et parce que je trouve que c’est l’une des plus faciles! Pommes crues, ou cuites, un peu de cannelle, un vrai régal. Je vous recommande de les choisir biologiques et de choisir plusieurs variétés pour pouvoir vous amuser.

La pomme a plein d’atouts, elle est riche en vitamine C, antioxydants, potassium & magnésium. Elle stimule le système immunitaire et permet de prévenir l’apparition des maladies. “On apple a day keeps the doctor away” disait Churchill 🙂
Vous pouvez tout à fait l’intégrer dans une routine hebdomadaire: un repas de pommes par semaine. Votre corps vous dira merci!

Pendant une monodiète vous mettez votre système digestif au repos. Il faut savoir que c’est l’un des système qui demande le plus d’énergie à l’organisme. Qui n’a pas ressenti un état de fatigue ou de somnolence après un repas trop lourd?

Les bienfaits de la monodiète sont nombreux:

  • Elle permet de détoxifier nos émonctoires, notamment la peau.
  • Elle est laxative douce pour nos intestins et diurétique
  • Elle va mettre l’organisme au repos et nous donner plus de vitalité
  • Elle prévient l’obésité, la fatigue, et régule le cholestérol

Pour un conseil plus personnalisé, n’hésitez pas à me contacter.

Attention si vous êtes enceinte, diabétique, ou si vous souffrez de troubles de comportement alimentaire, demandez toujours l’avis d’un professionnel avant de vous lancer! Cette cure n’est pas recommandée pour les enfants.

Close