Category

Recettes

Recettes

Houmous

Houmous rapide

Ce mezze libanais a tout pour plaire. Les pois chiches sont riches en protéines végétales, fibres & vitamines.  Ils facilitent le transit,  augmentent l'effet de satiété,  préviennent des maladies cardiovasculaires. Associés à une céréale, ils permettront d'obtenir tous les acides aminés essentiels, notamment dans le cadre d'un régime végétarien.  Cette recette est rapide, saine, parfaite en accompagnement de salades ou pour vos apéros!

Ingrédients

Une boite moyenne de pois chiches en conserve (265g), si vous avez le temps, je vous conseille plutot les pois chiches frais à faire tremper la veille.

1/2 citron

3 cuillères à soupe de Tahin

2 cuillères à soupe d'huile d'olive (bio, première pression à froid)

1 cuillère à soupe de cumin (je le prends en grains et l'écrase sous les paumes de main pour avoir un maximum d'arômes)

1 cuillère à café de paprika

Quelques feuilles de coriandre

Un peu de sel

Recette

Ultra simple! On mixe tout et on déguste! avec les crackers aux graines c'est un délice!

Recettes

Crackers healthy sans gluten

Crackers healthy sans gluten

Voici une recette simple, saine et rapide! Idéale en accompagnement de vos apéros et salades. A tartier ou manger nature, elles sont pleines de saveurs et de bons nutriments. Les graines dans cette recettes sont en effet riches en oméga 3 et 6, calcium, magnesium, protéines, fibres et j'en passe. Sans gluten, elles sauront régaler toutes les papilles. La recette ci dessous ou en vidéo par ici.

Ingrédients

120g de mélange de graines (lin, sesame, courge, tournesol, pavot)

10g de graines de chia

5g de bicarbonate alimentaire

10g de farine de riz complet

100g d'eau

un peu de sel

Recette

On mélange tous les ingrédients secs, puis on ajoute l'eau. On mélange bien et on laisse poser environ 15' pour faire gonfler les graines de chia et de lin.

 

On met ce mélange entre 2 feuilles de papier sulfurisé et on applatit avec un rouleau à pâtisserie.

Cuisson

On enfourne 15' environ à 170 degrés.

On sort la plaque de crackers, on prédécoupe au couteau et on remet 5' au four. Il ne reste plus qu'à détacher les morceaux prédécoupés et à déguster. Bonne appétit!

Recettes

Taboulé libanais

Le taboulé libanais

C'est un de mes plats d'été préféré, frais, léger et plein de nutriments, il a tout pour plaire.
Le persil est un puissant antioxydant qui agit dans le ralentissement du vieillissement cellulaire et en prévention de certains cancers, il est riche en vitamines C, B9, K, fer, calcium. Il est riche en fibres et agit pour le bien être digestif. L'association avec la menthe dans cette recette lui donne une fraîcheur très appréciable lorsqu'il fait chaud! Le boulgour quant à lui est riche en vitamine B, fibres, magnésium. Le combo est donc parfait. Pour les personnes qui souhaitent limiter leur consommation de gluten, on peut remplacer le boulgour par du millet. (navrée pour les puristes ahah).

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

 

  • 2 gros bouquets de persil frais
  • une quinzaine de feuilles de menthe
  • 4 tomates
  • 1 citron
  • 1 oignon vert
  • 50g de boulgour sec
  • Sel, poivre (du bon)
  • Huile d'olive (vierge, première pression à froid et bio de préférence)
  • Des graines (oui obligée :))

Recette

Faire cuire le boulgour: faire bouillir l'eau, saler, et laisser absorber le boulgour durant 15' environ.

Hâcher le persil, la menthe (les plus pressés comme moi utiliseront un hachoir, encore navrée pour les puristes).

Hacher l'oignon.

Couper les tomates en mini dés.

Mélanger le tout et assaisonner avec citron, huile, sel et poivre. 

Réserver au frais dans l'idéal 2h.

Ajouter des graines au dernier moment (ici courge, tournesol et lin)

Déguster!

 

Recettes

Dahl de lentilles corail

Dahl de lentilles corail

Ce plat végan régalera les petits comme les grands. Sain, complet et plein de saveurs, il est facile à réaliser, et vous pouvez improviser avec les légumes que vous avez sous la main. L'association du riz et des lentilles permet de remplacer la viande et d'avoir un parfait apport en terme de protéines. Voici ma version.

Ingrédients

300g de lentilles corail

300g de riz complet ou basmati

1 oignon jaune

400g de tomates concassées

2 carottes

300g d'épinards frais ou surgelés

1 patate douce

400ml de lait de coco

1 courgette

Curry, (2cs) + cardamome, gingembre, paprika, piment, cumin (1cc de chaque)

Sel poivre

Faire cuire les lentilles et le riz séparément (pour ma part je les cuis tout au vitaliseur dans de l'eau aromatisée aux épices). Je fais également cuire les carottes au vitaliseur en amont.

Faire revenir l'oignon haché à feu doux dans une grande poele avec un filet d'huile de coco.

Ajouter la courgette et la patate douce ainsi que le lait de coco et les épices, laisser cuire à feu moyen tout en remuant régulièrement. Ajouter les épinards au bout d'une dizaine de minutes (les mettre plus tôt si surgelés). Saler + Poivrer. Ajouter toutes les épices. Laisser cuire encore une dizaine de minutes tout en remuant puis ajouter les lentilles corail. Goûter et ajuster l'assaisonnement.

Déguster avec le riz.

Bon appétit!

Recettes

Carrot cake healthy et sans gluten

Carrot Cake healthy et sans gluten

Délicieux pour le goûter ou le petit déjeuner, ce carrot cake saura ravir les petits comme les grands, avec des ingrédients sains et de qualité

INGREDIENTS

3 carottes

230g de flocons d'avoines

120g de sucre complet (de coco ou rapadura)

1 cuillère à café de bicarbonate alimentaire

1 pincée de sel

120g de purée d'amande

50g d'huile de coco

2 oeufs

200ml de lait végétal

100g de noix

50g de noix de cajou

1 cuillère à soupe de cannelle

150g de cream cheese

2 cuillères.à soupe de sucre glace

 

Préchauffer le four à 180°

Mixer l'avoine en farine, ajouter les ingrédients secs (cannelle, bicarbonate, sel) et mélanger. Ajouter oeufs, lait végétal et purée d'amande. Ajouter les carottes et mélanger. Ajouter les noix et cajou concassées, en garder un peu pour la déco. Verser dans un moule et enfourner 40 à 45'. Laisser refroidir.

Battre la cream cheese avec le sucre glace et étaler sur le cake.

Articles, Recettes

Petits déjeuners healthy

Des idées de petits déjeuner super healthy

Des années que je cherche le petit déjeuner sain, gourmand qui m'évitera la fringale de 10h. J'ai longtemps mangé sucré le matin, j'ai basculé sur la version salée il y a 2 ans et j'ai trouvé ce qui me convenait. Des protéines le matin, c'est idéal pour bien démarrer la journée. Il faut savoir que le fait de manger sucré le matin fait grimper le taux de glycémie dans le corps et va accentuer les envies de sucré dans la journée. Voici mon petit déjeuner salé idéal, mais aussi pour ceux qui préfèrent rester sur du sucré des alternatives saines pour bien démarrer la journée. Promis elles sont rapides et simples à réaliser. 

L'hydratation

Après une nuit de sommeil le corps a besoin de se réhydrater. Commencez toujours votre journée par un grand verre d'eau à jeun, à température ambiante. Vous pouvez l'agrémenter de quelques gouttes de citron, de gingembre rapé, de curcuma. Mais pas toute l'année, alternez et faites des cures de 3 semaines avec une semaine de pause.

Le café et thé sont plutôt déconseillés, rien de tel qu'une infusion, de la chicorée, du maté vert pour démarrer la journée.

Les oeufs

Pour faire le plein de protéines et de bon nutriments, rien de tel qu'un petit déjeuner à base d'oeufs. Personnellement, je mange un oeuf à la coque tout les matins, avec un peu de pain au levain. Vous pouvez évidemment varier avec tout type de pain, en privilégiant du pain complet, au céréales, ou sans gluten. Evidemment il faut que les oeufs soient extra frais & bio. Le label "bleu blanc coeur" est gage de qualité et de bien être animal. L'oeuf est intéressant à consommer ainsi, en conservant le jaune cru et le blanc cuit. On y trouve des protéines d'excellente qualité, celles du jaune et du blanc se complètent d'ailleurs parfaitement. On trouve dans le jaune d'oeuf des acides gras essentiels, oméga 6 et omégas 3, dont la composition varie selon l'alimentation de la poule, d'où l'intérêt de bien choisir ses oeufs.  La cuisson du jaune va altérer les bons lipides, vitamines et antioxydants (vitamine A et vitamine E notamment). D'où l'importance de consommer les oeufs à la coque, mollets, ou au plat.

 

Smoothie bowl

Autre alternative, les fruits! Je le dis souvent, il faut toujours les dissocier des repas, c'est donc le cas aussi pour le petit déjeuner. Si on mange des fruits au petit déjeuner, on ne mange que des fruits (ou presque)! On peut les associer aux graines & oléagineux, sources de protéines. Amandes, noix de cajou, noix du Brésil (1 par jour maximum). J'adore faire des bowl de fruits, graines et smoothie! Ma recette? Je mixe des fruits rouges bio congelés avec du lait de coco, je mets le smoothie au fond d'un bol, puis j'agrémente avec ce que j'ai sous la main: graines de chia, noix de coco rapée, amandes, fruits coupés. En plus d'être sacrément joli, c'est frais, sain, et succulent. Les enfants adorent aussi et peuvent vous aider à faire la déco.

Le miam o fruits

Facile, rapide, gourmand et savoureux! On écrase une demi banane à la fourchette, on ajoute une cuillère à soupe d'huile (bio et de première pression à froid) de lin, cameline, chanvre, colza, sesame, etc. On ajoute des graines de chia, de lin, de chanvre, de tournesol, de courge, quelques oléagineux (amandes, noisettes, noix de cajou, noix), on découpe quelques fruits et le tour est joué! 

Le pudding de chia

C'est celui qui demandera le plus de préparation et d'organisation car à préparer la veille. On va mélanger 6 cuillères à soupe de graines de chia dans 500ml de lait végétal (coco, amande, noisette, avoine, riz, etc). On laisse poser la nuit au frigo. Le lendemain matin, il ne reste plus qu'à ajouter quelques fruits frais coupés en morceaux. une bombe nutritionnelle en terme de protéines, omégas, vitamines et minéraux.

Il y en a encore plein d'autres! Si cela vous intéresse n'hésitez pas à me laisser un commentaire.

Alors lequel allez-vous choisir?

Recettes, Uncategorized

Socca de printemps

Socca de printemps

Une recette simple, succulente et healthy pour le printemps. Qui dit mieux?

Ingrédients

Les ingrédients de base pour la socca sont la farine de pois chiches et l'eau. J'ai ajouté des légumes de printemps & épices que j'adore, mais n'hésitez pas à la custominer à souhait!

Pour 4 personnes:

180g de farine de pois chiche

270ml d'eau

Asperges

Courgette jaune

Fèves fraîches

Roquette & Mâche

Coriandre fraîche, Paprika

Sel, Poivre, Huile d'olive

Dans un bol ajoutez la farine, salez, poivrez, versez l'eau en fouettant jusqu'à obtenir une consistance d'une pâte à crêpe en plus épaisse. 

Faire torréfier le carvi et le moudre pour l'ajouter à la préparation avec le paprika, puis ajouter 1 cuiller à soupe d'huile d'olive. Laissez reposer 30'.

Pendant que la pâte repose, faire cuire les asperges (pour ma part au vitaliseur), écosser les fèves, et préparer les tagliatelles de courgettes jaunes. (je fais ça à l'économe). Pour les fèves et les courgettes, je les mange crues, mais libre à vous de les faire cuire à vapeur douce si vous préférez.

Quand la pâte est prête, faire chauffer une poele à feu vif, huiler la poele et faire cuire la pâte comme une grosses crêpe, 2' de chaque côté.

Service dans une assiette, ajouter joliment les légumes, la salade et quelques graines. 

Dégustez 🙂

Recettes

Focaccia au gros sel et romarin

Une recette gourmande que j’adore!

Ingrédients pour une grande focaccia:

500g de farine

10g de levure boulangère (je préfère la fraiche mais vous pouvez en trouver sèche en grande surface)

120ml d’huile d’olive

300ml d’eau

Du romarin

2 cuiller à café de sel de guérande

Diluer la levure dans l’eau chauffée. Ajouter la farine + 80ml d’huile d’olive et pétrir la pâte au robot (5′) ou à la main (10′) pour les plus courageux. Ajouter le sel et le romarin puis pétrissez à nouveau 10′ de plus. Laisser poser la pâte 2 h dans un saladier recouvert d’un torchon.

Etaler la pâte de telle sorte à ce qu’elle fasse environ 3cm d’épaisseur. Former des trous avec vos doigts et les remplir d’huile d’olive restante. Ajouter un peu de sel et de romarin.

Laisser lever au four à 60° environ 30′ puis faire cuire 15′ à 180 degrés.

Dégustez!

Recettes

Banana Bread super Healthy

Voici une recette que j’ai peaufiné au fil du temps pour trouver le parfait équilibre goût/texture. Cette recette est sans beurre, et très peu de sucre, avec uniquement du sucre complet qui vous apportera bien plus de nutriments que les calories vides du sucre raffiné! Cette recette est par ailleurs sans gluten!

Un vrai régal sain pour le petit déjeuner! Accompagné d’une infusion, la journée peut démarrer!

Banana bread super Healthy

Ingrédients:

3 bananes mûres

1 yaourt (dans l’idéal nature, sans sucre et au lait végétal ou lait de brebis/chèvre)

3 oeufs (biologiques de préférence)

150g de flocon d’avoines

40g de farine de coco

40g de sucre complet type rapadura

1 CS de bicarbonate alimentaire

Mélanger tous les ingrédients dans un robot (garder une demi banane pour la déco et le fondant), puis faire cuire entre 25 et 35′ à 180°. Vérifier régulièrement la cuisson sur la fin.

Recettes

Pâte à tarte salée sans gluten

Pâte à tarte salée sans gluten

Voici ma pâte à tarte préférée, la couleur surprend toujours un peu mais dès qu'on commence à la goûter c'est succès assuré! Elle a un petit coté sablé qui fait toute la différence

300 grammes de farine de sarrasin

125g de beurre bio salé

100g d'eau tiède

Une cuillère à soupe de graines de pavot

Mélanger au robot (mode pétrissage) ou à la main. Etaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé, faire précuire au four à 180° pendant 5/10' puis garnir avec les ingrédients de votre choix!

Close