Category

Uncategorized

Uncategorized

Potion d’immunité

Potion d'immunité

Je vous livre aujourd'hui ma recette d'infusion préférée de cette saison automnale. L'infusion qui fait disparaître les petits microbes de l'hiver. Un mal de gorge? Je bois cette infusion chaude et en moins de 24h c'est rétabli! Pour l'occasion, je me suis parée de mon pull le plus lumineux ahah. La recette en photos et quelques infos pour tout vous expliquer plus bas!

3 ingrédients

Gingembre frais, Thym du jardin, et miel! On peut ajouter du citron si on le souhaite.

Gingembre

On ne le présente plus, avec son parfum piquant et poivré (j'adore), le gingembre est excellent pour le foie, faciliter la digestion, lutte contre le cholestérole, les nausées. Il est anti-onflammatoire et peut soulager les migaines! Bref il a tout bon!

Le thym

Cette plante et son odeur me rappelle tant de souvenirs. Notamment le jardin de ma grand mère, à Mazaugues, dans le Var. Le thym venait de la forêt et on le replantait chez elle...

Les feuilles de thym sont anti sceptiques, parfaites contre la toux, les bronchites. Le thym est également antifongique, il est utile dans la lutte contre les mycroses et candidoses. Il aide lui aussi dans les troubles de la digestion et les troubles spasmodiques. Il est tonique et anti bactérien. Il booste le système immunitaire (et la libido) 🙂

Le miel

Prenez le toujours bio, ou avec une provenance assurée! Privilégiez le local. Beaucoup de miels vendus en magasin viennent de Chine..J'ai la chance d'avoir un papa apiculteur. Alors j'en profite! Les produits de la ruche sont exceptionnels. Attention à ne pas le mettre dans de l'eau trop chaude pour préserver ses bienfaits.

Le miel est un fabuleux anti bactérien, il est parfait dans les luttes de troubles ORL: rhume, angine, perte de voix.

Bref vous l'aurez compris, cette infusion a tout bon! J'en bois régulièrement en prévention et surtout parce que je l'adore! 

Uncategorized

Soirée mexicaine healthy

Tortillas, guacamole et haricots rouges

Voici quelques idées recette pour une soirée mexicaine healthy et réussie 🙂

Les tortillas

Pour 10 tortillas:

300g de farine de sarrasin, 300g de polenta, 60g de graines de chia, un peu de sel, poivre et d'huile d'olive.

On préchauffe le four à 180°.
Pendant que le four chauffe on mélange les ingrédients secs et on ajoute petit à petit 400ml d'eau. La pâte doit être ni trop collante, ni trop liquide. On en détache une dizaine de boules qu'on étale entre 2 feuilles de papier sulfurisé pour en faire des galettes d'une vingtaine de centimères de diamètre. On les enfourne pour 4/5'.

On les réserve pour les garnir ensuite (ici j'ai mis cheddar rapé, et la préparation aux haricots rouges  et les tomates épicées dont vous trouverez les recettes ci dessous).

Tomates épicées

On coupe 4 belles tomates en petits dés, on ajoute piment, paprika, coriandre fraiche hachée, on ajoute sel, poivre, et 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.

Haricots rouges relevés

On fait revenir dans une poele de l'huile de coco avec 1 oignon haché, 1 cuillère à café de coriandre en poudre + fraîche, 1 cuillère à café de paprika fumé, du sel et du poivre. On ajoute le jus d'un citron vert.

Guacamole

On écrase 3 avocats murs, avec le jus de 2 citrons vert, du piment, paprika, de la coriandre fraîche hachée, et une tomate râpée.

Quesadillas

Entre 2 galettes, on place du cheddar rappé, la préparation aux tomates et haricots. On fait fondre dans une poele (avec un peu d'huile d'olive). On coupe en 4 et on déguste avec un peu de salade verte. J'ai gardé quelques galettes natures pour les tartiner de guacamole. Bon appétit!

Uncategorized

Visual Composer #630

Apéros healthy

Si vous en avez assez du traditionnel apéro chips industrielles saucisson, voici quelques idées recettes pour un apéro sain et savoureux!

Au programme:

  • Gressins à la farine de pois chiche
  • Houmous fenouil menthe
  • Pesto de fanes de carottes
  • Rillettes de maquereaux

Gressins à la farine de pois chiches (sans gluten)

Cette version de gressins est ultra saine et simple à réaliser! Mettez à contribution vos enfants, c'est ludique et accessible.

La farine de pois chiches est sans gluten (comme la farine de riz complet utilisée dans cette recette), elle est riche en fibres facilement assimilables, protéines, fer, potassium, vitamine K et zinc. Elle a pour propriétés de renforcer le système immunitaire, d'être excellente pour la flore intestinale, facilitatrice de la digestion. Elle stabilise la glymécie et des études on montré qu'elle diminuait le risque de cancer colorectal! Bref elle a tout bon!

Ingrédients (pour une douzaine de gressins)

  • 220 g de farine de riz complet
  • 120 g de farine de pois chiches
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate alimentaire
  • 2 cuillères à soupe de gomasio
  • 2 cuillères à soupe de graines de pavot
  • 20cl d'eau
  • 4 cuillères à soupe d'huile de colza
  • épices et herbes au choix: cumin, romarin, etc.
  • Sel, poivre

LES ETAPES:

  • Mélangez les ingrédients secs (farines, gomasio et bicarbonate) + 4 cuillères à soupe d’huile de colza et 20 cl d’eau tiède
  • Travaillez la pâte pour former une belle boule souple. Ajoutez les graines de pavots et/ou épices sur le plan de travail fariné
  • Faire des boules de la taille d’un abricot que vous roulez délicatement pour façonner des gressins.
  • Les poser sur un papier cuisson disposé sur une plaque et enfournez à 160°C pendant 15/20 minutes environ jusqu’à ce que les gressins soient dorés.
  • Laissez refroidir et dégustez

Houmous fenouil menthe

On retrouve ici les pois chiches, qui ont les mêmes propriétés que cité précédemment. Ils régulent le mauvais cholestérol, contribuent à la diminution des triglycériques (maladies cardio vasculaires, AVC), et la pression artérielle. C'est une excellente alternative protéique pour les régimes végétariens, toujours associer avec des céréales. Le fenouil quant à lui a des propriétés carminatives (expulsion des gaz intestinaux, purifiant intestinal). Il est antispasmodique, lutte contre les ballonnement, flatulences, colites, maux d'estomac en général. Il est riche en potassium (et encore plus quand il est consommé cru. Le potassium contribue à une bonne élimination rénale, contre la rétention d'eau et la cellulite. Il est riche en calcium, acide folique, et phytoestrogènes (alliés de la ménopause, compsense la chute hormonale). Il est riche en antioxydants, comme la menthe. Ce sont donc des ingrédients qui permettent de lutter contre le vieillissement cutané et cellulaire.

Ingrédients:

  • 250g de pois chiches (ici en boîte mais si vous avez des pois chiches secs, faites les tremper la veille, ce sera bien meilleur)
  • Une grosse poignée de menthe fraîche
  • 120g de fenouil cru
  • 2 cuillères à soupe d'huile de colza
  • 1 cuillère à soupe de gomasio
  • 1/2 citron
  • Poivre

On hache le fenouil et la menthe, on presse le citron, on ajoute les autres ingrédients, on mixe tout et on déguste 🙂

Pesto de fanes de carottes

Qui jette les fanes? Elles sont pleines de vertus! Gardez les et servez-vous en pour faire des pestos, sauces, veloutés! Elles sont riches en chlorophylle antioxydante, elle contiennent 6 fois plus de vitamine C que la carotte elle même c'est dire! On peut remplacer les fanes de carottes par des fanes de radis, ou des orties ça marche aussi et c'est excellent! Elles sont riches en manganèse, magnésium, calcium, fer, zinc, potassium, vitamine B2, B9 et K, omega 3 et 6! Elles sont alcanisantes, boostent le système immunitaire, on des vertus d'assainissement digestif et fongique. Bref un aliment détox au top!

Ingrédients:

On choisit aussi de bonnes huiles, riches en omega et nutriments, bio et de première pression à froid! J'ai choisi dans ces recettes l'huile de colza, car en plus d'être délicieuse, elle est l'huile la mieux équilibrée en oméga3/oméga 6. Elle contient également de la vitamine E, antioxydante. On la garde au frais et on ne la fait pas chauffer. Les amandes remplacent ici les pignons et sont riches en magnesium et protéines. Les graines de chanvre sont d'excellents apport protéiques également.

  • 2 botte de fanes de carottes
  • 1/2 botte de basilic frais
  • 60g de graines de chanvre
  • 2 grosses poignées d'amandes
  • 4 cuillères à soupe d'huile de colza
  • 2 cuillère à soupe de gomasio
  • 2 cuillère à soupe d'huile de germe de blé
  • Poivre

On mixe tout et on déguste 🙂

Rillettes maquereaux 

On change nos habitudes et on sort des rillettes de thon traditionnelles. Le maquereau (comme la sardine et hareng) est un petit poisson, super riche en oméga 3. Il est au début de la chaine alimentaire donc beaucoup moins riche en métaux lourds contrairement au saumon par exemple. Les oméga 3 travaillent activement au fonctionnement du système cardio vasculaire. Ils font généralement défaut dans notre alimentation, il est important d'en consommer tous les jours. Ils sont anti inflammatoires, régulateurs du système nerveux, hydratent la peau de l'intérieur, luttent contre le cholestérol, protègent la souplesse des artères. Le maquereau est riche en vitamine B, D, Sélénium, fer, phosphore, iode, zinc. 100G de maquereau apporte 700% des apports en B12 journaliers recommandés. 

Ingrédients

  • 240g de maquereaux nature en boite (si vous avez des frais c'est encore mieux!)
  • 150 de fromage frais à tartiner
  • 1 échalote
  • 5/6 cornichons
  • Poivre

On hache finement l'échalote, on ajoute le fromage frais, le maquereau, le poivre, on mixe tout et on déguste 🙂

Hâte que vous testiez mes recettes et d'avoir vos retours! Bon apéro healthy à vous 🙂

Uncategorized

Ateliers

Ateliers

Ateliers en entreprise, ateliers culinaires, cosmétique naturelle, intervention lors de retraites yoga, je peux vous proposer des intervention de groupe sur mesure, sur un thème en particulier (stress, beauté, santé).

 

Uncategorized

Taboulé de printemps au petit épeautre

Taboulé de printemps au petit épeautre

Une recette saine et gourmande qui mélange du cru et du cuit (à vapeur douce). Le petit épeautre est intéressant car riche en fibres, protéines, en calcium, magnésium, en vitamines B1,B3,B5. Il est bien moins riche en gluten que le blé, donc parfait pour les personnes qui essaient de réduire leur consommation de gluten. En terme de goût c’est un délice, un côté croquant et un léger goût de noisette, personnellement j’adore!

Vous pouvez associer cette recette à des toasts de pain au levain grillé au maquereau ou à la sardine.

Ingrédients

250g de petit épeautre

1 botte d'asperges

1/2 fenouil

1 courgette

Du basilic frais

Sel, poivre

Mix de graines (tournesol, lin, courge)

Faire cuire le petit épeautre dans de l'eau bouillante pendant 45'

Pendant ce temps faire cuire les asperges à cuisson douce(pour ma part au vitaliseur)

Hacher le fenouil, la courgette et le basilic

Laisser refroidir le petit épeautre, les asperges. Mélanger le tout et servir sur un lit de salade. Parsemer de graines, assaissoner et déguster!

Articles, Uncategorized

Pollen frais

Les vertus du pollen frais

On connaît tous les vertus du miel, mais les produits de la ruche sont tous de fabuleux compléments pour notre organisme. Aujourd'hui j'aimerais mettre à l'honneur le pollen frais, super aliment moins connu et pourtant si riche pour notre santé.

Il peut être de plusieurs couleurs selon la fleur dont il provient. Le pollen frais est considéré comme un super aliment car il est ultra riche en protéines (17g pour 100g de pollen), de fibres (9g pour 100g de pollen). Il contient 20 des 27 acides aminés indispensables à l'organisme, il est riche en vitamine B (B9 principalement), en potassium, phosphore, magnésium et calcium. Il a de fortes vertus antioxydantes car riche en polyphénols, flavonoïdes, etc. 

Il est riche en ferments lactiques, et sera un parfait allié de la régulation de la flore intestinale.

 

Le pollen frais va donc être un précieux allié pour lutter contre la fatigue, la déprime et le surmenage, il va augmenter les performances de l'organisme. Il va revitaliser et stimuler le système immunitaire. Il peut être utilisé chez les enfants et femmes enceintes, et va être très utile chez les convalescents pour les aider à retrouver de l'énergie.

Il est réputé pour être un excellent équilibrant nerveux

Il a un rôle dans la régénération du sang. 

Il va lutter contre le vieillissement prématuré grâce à sa richesse en antioxydants.

Va aider à lutter contre les troubles digestifs: ballonements, diarrhées, colites, etc. et va lutter contre les troubles de l'appétit

C'est un allié de taille pour la bonne santé des cheveux

Il est anti bactérien & anti inflammatoire.

 

Comment le consommer?

On fait généralement des cures de 3 à 6 semaines, dans l'idéal à chaque changement de saison, particulièrement à l'entrée de l'automne et du printemps.

Pour les adultes on prendra une cuillère à soupe par jour, pour les enfants une cuillère à café.

On peut le consommer brut, certains aiment son parfum floral, le saupoudrer dans les salades, ou encore sur vos bowls du petit déjeuner. L'idéal est plutôt de le prendre le matin.

On peut également le diluer dans un verre d'eau.

Contre indication pour les personnes allergiques aux produits de la ruche. 

Recettes, Uncategorized

Socca de printemps

Socca de printemps

Une recette simple, succulente et healthy pour le printemps. Qui dit mieux?

Ingrédients

Les ingrédients de base pour la socca sont la farine de pois chiches et l'eau. J'ai ajouté des légumes de printemps & épices que j'adore, mais n'hésitez pas à la custominer à souhait!

Pour 4 personnes:

180g de farine de pois chiche

270ml d'eau

Asperges

Courgette jaune

Fèves fraîches

Roquette & Mâche

Coriandre fraîche, Paprika

Sel, Poivre, Huile d'olive

Dans un bol ajoutez la farine, salez, poivrez, versez l'eau en fouettant jusqu'à obtenir une consistance d'une pâte à crêpe en plus épaisse. 

Faire torréfier le carvi et le moudre pour l'ajouter à la préparation avec le paprika, puis ajouter 1 cuiller à soupe d'huile d'olive. Laissez reposer 30'.

Pendant que la pâte repose, faire cuire les asperges (pour ma part au vitaliseur), écosser les fèves, et préparer les tagliatelles de courgettes jaunes. (je fais ça à l'économe). Pour les fèves et les courgettes, je les mange crues, mais libre à vous de les faire cuire à vapeur douce si vous préférez.

Quand la pâte est prête, faire chauffer une poele à feu vif, huiler la poele et faire cuire la pâte comme une grosses crêpe, 2' de chaque côté.

Service dans une assiette, ajouter joliment les légumes, la salade et quelques graines. 

Dégustez 🙂

Close