Detox de printemps
La détox de printemps
On voit ce mot partout dès que les beaux jours pointent le bout de leur nez. Souvent à visée de perte de poids, la détox en naturopathie, c'est bien plus que cela!



Les toxines: quezako?
En naturopathie, la santé est la conséquence d'un terrain libéré de toxines et déchets. L'organisme n'est pas encrassé. Les fluides et energies circulent librement, mais aussi liberte de mouvements articulaires, digestifs, respiratoires, etc.
Les toxines sont des déchets présents dans notre organisme. Il existe les toxines endogènes (que notre organisme fabrique lui même: stress, manque de sommeil, mauvaise digestion, etc. ) et exogènes (celles qui viennent de l'extérieur: alimentation, produits chimiques, médicaments, pollution, tabac, etc.). Notre organisme les élimine naturellement lorsqu'elles sont en quantité normale. Le problème se présente lorsqu'elles se trouvent en excès, le corps n'arrive plus à toutes les éliminer.
Les signes d'un organisme trop encrassé? Fatigue, troubles digestifs, problèmes de peau, de cheveux, ongles cassants, teint terne, maux de tête.
Dans nos vies contemporaines et nos rythmes à 100 à l'heure, il est très difficile d'être épargné. Alors, une petite cure détox 2 fois par an (au printemps et à l'automne) sera parfaite pour faire le plein d'énergie et s'alléger de manière générale.
Ce sont nos émonctoires qui vont faire ce travail de détoxification de l'organisme, et l'idéal est de travailler avec un professionnel pour se lancer dans une cure personnalisée. L'élimination des déchets peut se faire via les poumons, les reins, les intestins et la peau. Au printemps, on travaille souvent sur une détox du foie.
Voici quelques astuces douces pour vous lancer.


Le foie
C'est le plus lourd organe du corps (1,5kg). On lui offre une detox généralement au printemps, on évite de faire une detox l'hiver surtout! Mais on peut l'aider à se nettoyer après une prise lourde de médicaments, ou de forts excès alimentaires. Je recommande généralement une cure de 21j, mais elle est à adapter en fonction du niveau de vitalité de chacun et des possibilités.
- on supprime l'alcool, les aliments transformés, sucrés
- on fait le plein de produits frais (légumes et notamment: artichaut, radis noir, curcuma, ail, citron)
-on limite la viande rouge, les produits laitiers, on mise sur les laits végétaux et les petits poissons des mers froides moins riches en métaux lourds (sardines, maquereaux)
- on choisit des aliments à index glycémique bas
- on prend le temps de mastiquer, on prend le temps de manger en pleine conscience
- on limite thé, café, on privilégie les infusions (on peut boire 2 à 3 tasses de décoction de romarin par jour, cela va aider à stimuler le foie)
- on boit beaucoup d'eau
- on se lance dans une cure de sève de bouleau (fraiche et à conserver au frais, voir mon article ici)
- on bouge au moins 20 minutes par jour, on va marcher, on respire profondément.
- on peut se faire aider par une cure de gemmothérapie: extraits de bourgeons de romarin (vérifier les contre indications auprès d'un professionnel avant de vous lancer).
- on se fait des séances de sauna pour détoxifier l'organisme
- et on investit dans une brosse pour faire un brossage à sec de 3' tous les jours avant sa douche! Parfait pour stimuler la lymphe


Détox émotionnelle
On profite de ces 3 semaines de cure pour prendre du temps pour soi, et pour travailler sur les émotions négatives qui nous encrassent elles aussi! Plein de techniques existent, choisissez celle qui vous correspond le mieux: tenir un journal, technique des bonhommes alumettes ou du verre d'eau, séance d'EFT, d'hypnose ou soin énergétique. L'ostéopathie peut également énormément aider.
